Vous êtes perdus dans la jungle des termes du web, tous ces acronymes anagrammes et mots anglophones ne vous évoquent absolument rien ? Pas de souci, Brockway Production vous a préparé quelques antisèches !

A

Adresse IP

Une Adresse IP (Internet Protocol) est une adresse numérique unique attribuée à un dispositif connecté à internet.

Attribut ALT

L’attribut ALT est une option de la balise image HTML permettant la définition d’un contenu alternatif textuel destiné aux personnes malvoyantes ou aux navigateurs internet en mode texte. Malgré son coté optionnel ne pas la remplir pourrais pénaliser votre SEO.

B

Blog

Ce terme 100% web est la fusion entre les deux termes « web » et « log ».

C

Cahier des charges

Le cahier des charges est un document de référence, il peux contenir une liste plus ou moins complété du design, des fonctionnalité et autres ligne de conduite pour l’ergonomie et référencement du site internet à produire.

CMS

Anagramme de « Content Management System », un CMS est un logiciel de gestion de contenu, il permet de mettre en ligne du contenu sans connaissance particulières. C’est un composant essentiel de tout site internet clés en main.

D

DNS

Un DNS (Domain Name Server) est ce qui permet de faire la liaison entre votre nom de domaine et l’adresse IP du service hébergeant votre site internet.

E

E-Commerce

L’E-Commerce de manière générale désigne de manière générale toute transaction commerciale effectuée sur le réseau internet et mobile. Il est utilisé plus simplement en Webdesign pour désigner un site qui effectue de la vente de bien ou services.

Email

Un Email (Electronic mail) ou simplement mail en français. Un Email est donc la version numérique de notre bonne Poste, à l’origine uniquement pour le txte simple, maintenant les Emails peuvent contenir à peu près tout type de données.

F

FAQ

Abréviation du terme « Foire Aux Questions » et « Frenquently Asked Questions », est un document ou espace regroupant les questions/réponses le plus couramment rencontrées.

Firewall

Se traduit tout simplement par « Pare-feu ». Il peux être logiciel ou matériel mais son rôle reste quasi identique, protéger et faire respecter la politique de sécurité du réseau, en bloquant ou autorisant les échanges vers l’intérieur et l’extérieur du réseau.

Forum

Les Forums ont un but d’échange, ils ont l’avantage d’être comme un chat, s’organisant en fils de discutions, mais sont plus durables et mieux organisés. Ils peuvent comme les chats êtres ouverts à tous ou restreint à des personnes spécifiques.

FTP

C’est un protocole de transfert (File Transfert Protocol), il est nécessaire d’utiliser un programme spécifique pour utiliser ce protocole. Il est très utilisé afin d’interagir avec les fichiers d’un site internet.

G

GIF

Pour « Graphics Interchange Format » est un format d’image numérique couramment utilisé sur le web, il a la particularité de pouvoir être animé.

H

Homepage

C’est la page d’accueil ou page par défaut d’un site internet, c’est la page la plus importante de votre site car c’est celle par lequel le visiteur va généralement arriver, pour ensuite se diriger sur les autre pages. Dans le cas particulier des sites dit « One Page », c’est donc la seule page.

I

IMAP

Pour « Internet Message Access Protocol » (Protocole d’accès aux messages Internet), est un service ou protocole de récupération d’emails, moins répandu que le POP3, il a la particularité de laisser les mails sur le serveur source, de ce fait nous recommandons grandement son utilisation par rapport aux autres protocoles.

IP

Pour « Internet Protocol », c’est le protocole à la base du réseau mondial.

J

Javascript

Le Javascript est un langage de programmation créé par Netscape. Généralement utilisé afin de créer des pages web. Ce langage nécessite un navigateur compatible, mais fort heureusement le langage a té standardisé depuis un moment, et tous les navigateurs actuels l’intègre sans soucis.

JPEG

Pour « Joint Photographic Experts Group », c’est un format de compression de fichiers images, de type destructif il permet un très fort ratio (taux de compression) du dit fichier image. Comme tout format destructif, plus la compression est forte plus l’on risque de voir une dégradation de qualité par rapport à l’image originelle.
Permettant de compresser des images contenant jusqu’à 16 millions de couleurs, le JPEG est le format idéal pour les photographies. Souvent aussi appelé JPG.

K

Kilo-octet (Ko)

1024 octets soit 8192 bits.

L

LAN

Pour « Local Area Network », se traduit simplement par « Réseau Local » en français. C’est un réseau informatique qui relie des ordinateurs dans une zone limitée, tel que des bureaux, laboratoire, école, ou par exemple tout foyer équipé d’une box internet.

Lien

Un lien est un chemin cliquable vers une autre page ou partie du site/page. Un lien peux aussi pointer vers d’autres sites ou fichiers.

Liens internes

On parle souvent de Liens Internes en SEO. Ils sont très important, et doivent former ce que l’on appelle un maillage interne, qui devra aider les visiteurs et moteurs de recherche à visiter votre site.

Liens sponsorisés

Les liens sponsorisés sont surtout utilisés en SEO ou acquisition client. Ils permettent via l’achat sur des sites ou post sur des annuaires de placer un lien vers votre site, et acquérir ainsi des clients ciblés.

Link Baiting

Le link baiting est un ensemble de techniques visant à inciter es lecteurs d’un site internet à créer un lien naturel (backlink) depuis leur propre site internet, blog, ou comptes de réseaux sociaux en direction du site en question. Généralement par un avis ou article visant à créer le buzz, polémique ou autre.

Log(s)

Les logs sont des fichiers journaux, ils contiennent toutes les manipulations et événements qui se sont produit sur un site internet. Dans le cas de logs uniquement pour les erreurs ont parle de « error logs ».

Login

Le login est votre nom d’utilisateur sur un site donné. Il est commun qu’il soit un mélange entre votre nom et prénom. Pour plus de sécurité il est souvent intéressant qu’il soit complètement indépendant de votre nom/prénom. Le login est quasi-systématiquement lié à un mot de passe.

M

Malware

Un Malware ou « Logiciel Malveillant » en français, est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, site internet, machine physique, sans le consentement du dit site ou son utilisateur. Les moteurs de recherche les plus populaires à l’heure actuelle sont Google, Yahoo! et Bing.

Méga-octets (Mo)

1 048 576 octets, soit 8 388 608 bits.

Meta

Une balise meta ou « meta tag » en anglais est une information sur la nature et le contenu d’une page web, elle doit toujours se situer dans son « en-tête » via des marqueurs HTML.

Meta Description

La Meta Description est un balise meta très importante, elle doit contenir une description rapide et concise du contenu d’une page. Cette balise sera reprise par les moteurs de recherche et a une grande importance en SEO.

Modérateur

Un Modérateur tiens le rôle de chef ou médiateur sur un site internet donné, il veille au fait que les fils de discutions, forums, commentaires, communautés, etc… respectent les règles des sites sur lequels ils sont postés. Il a la possibilité de modifier ou supprimer le contenu des membres au besoin.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un site internet ou interface permettant la recherche sur internet ou autre base de donnée d’une information. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour définir et renvoyer l’information la plus pertinente possible pour l’utilisateur.

Mots clés

Un mot clé ou mot-clé, mot clef, mot-clef est un mot ou un groupe de mots composant une recherche. Optimiser son site pour ces recherches est donc très important en référencement naturel.

N

Navigateur web

Un navigateur est un logiciel conçu pour parcourir le World Wide Web ou des fichiers HTML. Les plus connus étant Chrome, Firefox et Internet Explorer.

Netlinking

Le netlinking, link building, ou tissage de liens est une technique visant à l’augmentation du nombre de liens visant vers une site internet ou une page en particulier. Le Netlinking est de bien meilleure qualité quand effectué à partir de sites dont le public correspond à celui du site visé. Le netlinking est un des pilier les plus important du référencement SEO.

Newsletter

Ou lettre d’information électronique, ou infolettre ou cyberlettre (au Canada) est un document d’information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites.

Nom de Domaine

Le nom de domaine est l’adresse par laquelle est accessible votre site internet.

O

Offline

Se dit de tout ce qui n’est pas connecté à un réseau en ligne, ou deconnecté d’un réseau en ligne. Dans le cas d’un site internet, offline est souvent synonyme de « down ».

Off Page

Online

On Page

Optimisation

L’optimisation est l’action d’améliorer la qualité d’un contenu. Cela peux être au niveau de la vitesse quand on parle du chargement d’un page, de la qualité du contenu quand on parle SEO, et ainsi de suite selon le contexte.

P

PHP

Ping

Pixel

Le Pixel ou « px » est une unité de mesure permettant de mesurer la définition d’une image ou d’un écran. C’est une unité donc très importante en WebDesign.

POP

Pour « Post Office Protocol », c’est un des protocoles qui peux etre utilisé pour vous connectez à votre messagerie et recevoir vos emails. Disponible aujourd’hui en version 3 (POP3). Le POP a la particularité de supprimer les messages du serveur un fois téléchargés, contrairement à l’IMAP.

POP-UP

Fenêtre dynamique s’ouvrant automatiquement dans votre site lors d’un événement précis.

Post

Ou « article » en français, c’est un terme souvent utilisé pour décrire des articles de blog ou des réponses sur un forum.

Proxy

Q

Quality Score

R

Redirection

Référencement

Le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires.

Refonte

Requête

Réseau Social

Robot.txt

S

SEA

Le SEA est l’anagramme anglais pour « référencement payant » (Adwords par exemple pour Google). C’est basiquement de la pub directement dans les moteurs de recherche.

SEM

Le SEM est l’anagramme de toutes les méthodes de référencement réunies (SEA, SEO, SMO). C’est donc le regroupement de toutes les techniques marketing liées aux moteurs de recherche.

SEO

Le SEO est l’anagramme anglais pour « référencement naturel ». C’est le terme employé pour définir l’optimisation technique (code), sémantique (mots-clés) et netlinking (liens) de votre site.

Serveur

Sitemap

SMO

SMTP

Spam, Spammeur, Spamming

Spywares

SSL

T

TCP/IP

Trust Rank

Typographie

U

Uploader

Uploader défini l’action de transferer depuis son système un fichier ou image vers l’extérieur, c’est donc le contraire de downloader.

URL

Uniform Resource Locator, ou plus communément appelé « adresse web » sont utilisées pour identifier et accéder aux pages, document, etc… des sites internet.

V

Ver

Traduction française de « worm », c’est une forme de virus.

Virus

Un virus informatique est un logiciel malveillant dont le but est de se répliquer sur le plus de machines possibles. Son but varie d’un virus à l’autre, mais est toujours nuisible à la machine ou utilisateur infecté.

W

Web

Le Web est le nom plus commun du « World Wide Web », littéralement la « toile d’araignée mondiale » en français. C’est une des parties d’internet qui permet d’afficher des pages et sites.

Webmail

Une messagerie web, webmail ou courriel web est une interface web rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur.

Webmaster

Ou aussi « Webmestre », c’est la personne en charge de l’entretien d’un site internet.

Webzine

Un autre terme 100% web, né de la fusion de « web » et « magazine ». Il désigne un site internet qui rempli la fonction de magazine.

WYSIWYG

What You See Is What You Get, est une interface « intuitive » : l’utilisateur voit directement à l’écran à quoi ressemblera le résultat final.

W3C

Le « World Wide Web Consortium », abrégé par W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, il n’appartient à personne en particulier et définit l’évolution des normes, technologies, compatibilités et language du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG et SOAP. Fonctionnant comme un consortium international, regroupant au 26 février 2013, 383 entreprises partenaires.

X

XML

L’Extensible Markup Language ou « langage de balisage extensible » en français, est un langage qui permet d’effectuer des apports à d’autre langage, ce qui donna naissance au XHTML par exemple, mais finalement remplacé par le HTML5.

Y

Z

ZIP

Le ZIP est un format de fichier de type archive. Il permet l’archivage et la compression de fichiers sans perte de qualité. Une fonction intéressante est également le chiffrement des archives par mot de passe.