Il vous faut un site internet pour faire découvrir vos produits ou améliorer votre communication ? Découvrez Hello Horse, une boutique en ligne réalisée par nos soins. Analyse des éléments mis en place pour ce e-commerce par Brockway Production, design et conception de ce site Internet à Toulouse.
Hello Horse : présentation du site
Hello Horse est un site de vente d’équipement d’équitation : selles, bonnets, pantalons, bombes… Tout le nécessaire pour les cavaliers s’y trouve, même des produits type « consommables », comme de la nourriture ou des produits d’entretien pour le cheval.
Pourquoi la mise en place d’une boutique en ligne ?
L’augmentation du chiffre d’affaires est généralement l’un des objectifs principaux, mais pas uniquement ! Toucher de nouveaux prospects et améliorer son image de marque sont également des points cruciaux à prendre en compte.
Quelles sont les actions qui ont été mises en place pour Hello Horse ?
La création du site a principalement été pensée pour les femmes, comme le montre les couleurs utilisées, et pour faciliter les ventes, certains éléments clés ont été intégrés :
- La fonction tri
- Le live chat
- L’optimisation du tunnel d’achat
La fonction tri pour aider à la vente
Trier les articles est l’une des fonctions les plus importantes à tout site de vente en ligne, et le fait d’avoir des produits que les clients trouvent facilement, permet à Hello Horse de vendre beaucoup plus facilement !
À l’instar d’eBay, nous avons donc mis en place un système de tri très perfectionné, dans le but de faciliter la vente : on pourra en premier lieu choisir de naviguer par produit ou par marque, avant d’affiner la recherche par couleur, catégorie d’articles (produits pour le cavalier, pour le cheval, divers, etc.).
Une fois arrivé dans une sous-catégorie, il est possible pour l’internaute d’optimiser sa recherche, en utilisant des fonctions d’affichage plus poussées : afficher un certain nombre d’articles par page, avec des photos plus ou moins grandes de chaque article… Il est également possible de trier tous les articles par nouveauté, popularité, prix, notes, etc.
Toutes ces fonctionnalités permettent à l’acheteur de passer plus de temps sur Hello Horse.
Le livechat pour booster la rentabilité
Une autre fonctionnalité très intéressante mise en avant sur le site Hello Horse est la présence d’un live-chat. Cette case située en bas à gauche de l’écran permet très facilement de rentrer en contact avec un membre de l’équipe du site, si un client a une question à propos d’un article dont la description ne serait pas assez détaillée.
Cet outil est indispensable puisque c’est un moyen de contact direct avec le client, comme le ferait un vendeur ou une vendeuse dans un magasin réel. Vous aurez donc la possibilité de donner toutes les informations nécessaires au client, comme par exemple sur les tailles.
Cette plus-value auprès du client est essentielle car c’est une des choses qui fera revenir ce client sur votre site. De plus, sur un site de niche, un client perdu peut-être assez désagréable.
Ce type d’outil est extrêmement rentable, simple à manier et vous donne un avantage concurrentiel indéniable. Vous avez également la possibilité de paramétrer des heures creuses durant lesquelles vos clients seront invités à répondre à un formulaire, vous envoyant un mail, vous laissant de cette manière le temps de répondre quand vous en aurez la possibilité.
L’identité graphique pour soigner votre image de marque !
L’identité graphique, aussi bien que la maniabilité et la prise en main du site internet, est un élément essentiel qui jouera un rôle clé dans la réussite d’une boutique online.
Afin d’afficher une identité graphique adéquate, il faut que vous sachiez à l’avance quel sera le cœur de cible de votre boutique en ligne. En effet, vous n’afficherez pas les mêmes couleurs si vous vous adressez à des enfants, à un public féminin, ou à un public d’adolescents. De même, vous n’afficherez pas les mêmes choses si vous vous adressez à des joueurs de football ou à des personnes fabricant des bijoux.
Dans le cas de Hello Horse, qui vend des produits en rapport avec l’équitation, nous avons créé une identité graphique orientée pour un public féminin, comme demandé par Hello Horse. De cette manière, des couleurs chaudes comme le rose/rouge ainsi que du beige, à la place d’un blanc neutre, ont été utilisées.
De plus, l’affichage des articles est très épuré et sans trop de détails inutiles, dans le but de rendre la navigation plus simple pour l’internaute.
L’un de nos objectifs était de faciliter la navigation du site afin d’allonger le temps de visite des clients potentiels, car plus un prospect passe du temps sur un site, plus il est susceptible de mettre des produits dans son panier et de valider sa commande. L’attrait graphique est donc d’une importance capitale.
Le tunnel d’achat
L’optimisation du style graphique, le live-chat et la sélection des produits sur un site sont essentiels, mais cela ne vaudra rien si le tunnel d’achat n’est pas optimisé, s’il contient trop d’étapes avant de voir s’afficher « Commande confirmée ».
Sur Hello Horse, lorsque vous cliquez sur « ajouter un article » depuis la page d’un produit, une fenêtre s’ouvre afin de récapituler le panier en cours : articles, sous-total. Deux boutons s’affichent également : « voir le panier » et « commander ». Si vous cliquez sur commander, vous avez accès à un formulaire à remplir avec vos détails d’expédition, puis vous procédez au paiement de votre panier.
Concernant cette partie nous nous sommes focalisés sur l’optimisation maximale du tunnel d’achat : pas besoin de créer un compte obligatoire pour commander, mais vous avez le choix d’en créer un lorsque vous passez votre commande, grâce à une simple case à cocher. Il n’y a que deux écrans à suivre pour valider une commande.
Paradoxalement, si le client doit passer le plus de temps possible sur votre site, il doit néanmoins passer le moins de temps possible sur les pages de confirmation d’achat et de paiement. D’une part parce que c’est une phase un peu fastidieuse et ennuyeuse, mais aussi parce que cela peut laisser le temps au client de réfléchir à sa commande et d’abandonner son panier.
Il vaut mieux donc opter pour des pages de « checkout » simples et concises, permettant une validation très rapide de la commande, pour simplifier encore une fois la vie à vos acheteurs.
Hello Horse : conclusion
De nombreux paramètres entrent en jeu dans la création d’une boutique online et Hello Horse reflète très bien les qualités qu’une boutique devrait posséder : le tri des articles sur le site, la présence d’un live-chat, un tunnel d’achat fluide et optimisé, une identité graphique forte et adaptée à la cible de la boutique.