Vous avez besoin de refaire le design de votre site Internet pour améliorer votre visibilité ou changer votre image de marque ? Brockway Production, concepteur de site web à Toulouse, prend en charge la refonte de votre site de A à Z conformément à vos besoins. Découvrez l’exemple de Koreliz, éditeur de logiciels de salle de bain 3D, qui a fait appel à notre agence web pour la refonte graphique de son site Internet.

Koreliz : présentation du site

Koreliz est un acteur reconnu dans l’édition de logiciels 3D pour les industriels. Conception de salle de bain, calepinage, cloison… Ses solutions logicielles couvrent tous les domaines des métiers du bâtiment, et ne cessent d’évoluer pour gagner en performance et en simplicité. Cet acteur majeur de la conception 3D exploite les toutes dernières technologies : réalité virtuelle, multi univers, conception sur mesure… Il lui fallait donc un nouveau site Internet, plus moderne et en phase avec ses valeurs et sa vision.

Pourquoi une refonte graphique de site web ?

Face à un succès de plus en plus important, l’éditeur de solutions logicielles B2B Logitram a choisi de moderniser entièrement son identité et son image de marque. Pour cela, il avait besoin d’un nouveau nom (Koreliz), mais aussi d’une nouvelle charte graphique, et par conséquent, d’un nouveau site Internet. Koreliz étant l’un de nos clients réguliers, nous nous sommes donc chargés de la refonte graphique de son image de marque, et plus particulièrement de son site web.

Quelles sont les actions qui ont été mises en place pour Koreliz ?

L’objectif principal de Koreliz était de construire un site vitrine, afin de montrer aux professionnels du bâtiment l’ensemble de leur offre logicielle B2B.

Cependant, le tunnel de vente de la marque est fractionné par plusieurs intermédiaires, puisque les logiciels s’adressent à des clients B2B, comme Ikéa par exemple, qui les utiliseront eux-mêmes pour leurs clients, les acheteurs finaux des produits conçus (salles de bain, cloisons, décoration, sols et murs…). Face à cette constatation, la priorité était donc de démarcher les prospects et de fidéliser les clients. Pour cela, nous avons choisi de nous concentrer sur deux éléments principaux :

  • Les formulaires de contact multilingues pour inciter les visiteurs à essayer gratuitement les solutions logicielles et apporter des conversions indirectes ;
  • Les boutons CTA (Call To Action) afin de guider le visiteur tout au long du tunnel d’achat et créer des conversions directes.

Les formulaires de contact

Les formulaires de contact étaient un élément clé de la stratégie digitale de Koreliz. Le site comporte plusieurs formulaires de contact qui jouent tous un rôle bien précis dans le parcours utilisateur. Les deux principales conditions pour mettre en place ces formulaires étaient les suivantes :

  • Créer des formulaires multilingues : en effet, les clients de Koreliz sont internationaux, et la possibilité de choisir la langue est un critère essentiel pour optimiser l’expérience utilisateur.
  • Créer des formulaires courts et simples : avec les problématiques de protection des données personnelles, il était indispensable de demander le minimum d’informations privées aux utilisateurs. Nous avons donc créé des formulaires courts, demandant le minimum d’informations au visiteur pour que sa demande puisse être traitée correctement. En outre, les formulaires de contact courts ont aussi l’avantage d’être remplis en quelques secondes, ce qui ne décourage pas l’utilisateur et réduit la proportion d’utilisateurs qui quittent la page avant même d’avoir renseigné les différents champs du formulaire.

Tout d’abord, nous avons mis en place un formulaire de contact pour envoyer un message à l’équipe technique. Ce formulaire est accessible via l’espace client de l’utilisateur. Les seules informations personnelles demandées sont le nom et l’email, afin que l’équipe technique puisse recontacter l’expéditeur. Nous avons veillé à proposer d’autres options de contact à l’utilisateur (numéro de téléphone et adresse email de l’équipe technique), pour ne pas lui imposer de mode de contact.

Le second type de formulaires de contacts que nous avons intégré au nouveau site web de Koreliz est le formulaire de demande d’essai gratuit. Il fallait, bien évidemment, créer un formulaire par solution logicielle proposé. Pour chaque logiciel, les seules informations obligatoires demandées sont le nom, la société, l’email et le téléphone du demandeur. Les autres informations (prénom, type de société, type de solution choisie, message) sont facultatives.

Les boutons CTA

Le second objectif de Koreliz était de guider le visiteur dans son parcours utilisateur, non seulement pour lui donner la solution à sa requête, mais aussi pour le guider dans le tunnel d’achat et l’inciter à faire une demande d’essai.

Pour cela, nous avons mis en place un grand nombre de boutons CTA. Ces boutons permettent d’attirer l’attention de l’utilisateur sur des points en particulier, et, si ces points font écho à son besoin, de l’inciter à cliquer.

Ainsi, dès que l’utilisateur se connecte sur le site, un bouton CTA « Essayer », de couleur rouge et placé en haut à droite, l’incite à cliquer. Il découvre alors plus en détails les différentes solutions logicielles proposées par Koreliz. Il peut alors lire les descriptions des différentes solutions, puis cliquer sur l’un des boutons CTA « Essai 30 jours », qui le redirige vers le formulaire d’essai gratuit.

Le système est simple et direct, ce qui permet d’abréger le tunnel de conversion et d’augmenter le taux de conversion.

D’autres boutons CTA jalonnent le parcours utilisateur, comme « Contactez-nous », « Demande d’informations », ou encore « Essayez le mode démo », ce qui permet à l’utilisateur de s’y retrouver plus facilement dans les différentes options proposées par le site de Koreliz, et d’avoir toujours à disposition un moyen de contacter l’équipe pour poser ses questions.

Koreliz : Conclusion

La refonte graphique du site web de Koreliz avait pour principal objectif de montrer aux utilisateurs l’étendue de son offre, et de maximiser son taux de conversion. Les boutons CTA et les formulaires de contact permettent de guider l’utilisateur dans sa navigation, dès lors qu’il se connecte et jusqu’à ce qu’il fasse une demande d’essai gratuit ou demandent plus d’informations. Ces deux éléments garantissent donc une baisse du taux de rebond, et, en même temps, une augmentation du taux de conversion.