Vous souhaitez vous lancer dans la mise en place de votre site internet pour présenter et vendre vos produits ou simplement augmenter votre visibilité ? Découvrez l’exemple de Yogilab, qui propose un grand nombre de formules de cours de Yoga en ligne, et dont le site a été réalisé par notre agence web. Analyse du design et de la conception du site par Brockway Production, concepteur de site web à Toulouse.

Yogilab : présentation du site

Yogilab est un site consacré à l’univers du yoga. Ses produits sont variés : il vend aussi bien des cours de yoga en ligne que des ateliers et stages de yoga, ou encore des guides sous forme d’ebooks. Le principe est simple : l’utilisateur s’inscrit e se créant un profil et peut alors, depuis son compte, gérer ses cours et suivre sa progression. Yogilab possède également un blog qui prodigue de nombreux conseils, recettes et astuces destinés aux passionnés de yoga et de bien-être.

Pourquoi la mise en place d’un site web ?

Tiphaine, créatrice du concept Yogilab, nous a approchés avec un projet ambitieux. Son objectif était de créer un site internet pour pouvoir rendre le yoga accessible à tous. A savoir : vendre des vidéos de yoga en ligne, mais aussi d’assurer le suivi de ses élèves comme pour un véritable cours de yoga, de cerner leurs points faibles et de les aider à les surpasser pour progresser dans leur pratique. L’objectif était donc, en quelques mots, de créer un cours de yoga virtuel aussi efficace et personnalisé qu’un cours de yoga en salle. Ne sachant pas par où commencer pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à Brockway Production.

Quelles sont les actions qui ont été mises en place pour Yogilab ?

La création du site a donc été pensée pour optimiser l’interaction entre élèves et professeurs, et rendre la pratique du yoga en ligne aussi agréable que dans la vie réelle. Pour cela, nous avons affiné la demande de Tiphaine et choisi de nous concentrer sur quatre fonctionnalités principales :

  • La mise en place d’un LMS (Learning Management System) pour assurer un suivi et un accompagnement personnalisé de ses élèves ;
  • L’installation d’un live chat pour répondre aux questions des élèves en temps réel ;
  • Une interface intuitive et ergonomique pour ne pas freiner l’élève dans sa pratique et lui permettre de progresser à son rythme ;
  • Une sécurisation maximale du site pour ne présenter aucun risque lors de l’utilisation.

La mise en place d’un LMS

Le LMS (Learning Management System) ou plateforme d’apprentissage est un logiciel permettant de gérer un parcours de formation en e-learning. L’intérêt du LMS pour Yogilab est qu’il intègre une évaluation de l’élève, soit sous forme d’évaluation du professeur, soit sous forme d’auto-évaluation, ce qui permet de mesurer ses progrès et d’instaurer un suivi. En mettant en place un LMS pour Yogilab, notre principal objectif était de créer une image de bienveillance via un accompagnement personnalisé, et de faire en sorte que les clients se sentent valorisés et ne soient pas vus seulement comme du chiffre de vente.

Comme tout système de Learning Management, Yogilab comprend donc les éléments suivants :

  • Une communauté d’élèves : les clients du site
  • Une plateforme d’apprentissage : le compte utilisateur
  • Des animateurs : via les vidéos pédagogiques
  • Des contenus textuels ou multimédia didactiques : via les vidéos pédagogiques, mais aussi les ebooks ou guides de yoga, les stages et les défis/challenges proposés sur l’interface de la boutique ; chaque produit étant accessible en illimité
  • Une stratégie pédagogique : les programmes sont personnalisés, avec un stage débutants d’un mois à réaliser en premier, puis des offres variées que l’on peut choisir selon son niveau ou son rythme
  • L’évaluation des connaissances : la mise en place d’une auto-évaluation correspondait davantage au projet de Tiphaine, car cela permet aux élèves de garder leur rythme et leur plaisir de pratiquer sans se fixer de contraintes. L’auto-évaluation peut se faire via son compte personnel, en suivant son propre rythme de progression.

Le live chat pour un contact personnalisé avec les professeurs

L’objectif de Tiphaine était de rester proche de ses élèves malgré la présence d’une interface web qui jouait le rôle d’un intermédiaire. Chose faite avec le live-chat ! Grâce à cette fonctionnalité, les élèves peuvent poser leurs questions, faire part à l’équipe de leurs doutes et discuter avec Tiphaine ou Charlotte de leur pratique, de leur progression, etc. Cette fonctionnalité est au cœur du suivi/accompagnement déployé par Yogilab et renforce la confiance des clients envers le site.

Une interface ergonomique et intuitive pour faciliter l’expérience utilisateur

Nous avons volontairement créé une interface très épurée et dépouillée pour Yogilab, avec peu de rubriques (6 rubriques dans le menu du haut), la possibilité d’y accéder directement depuis la page d’accueil en scrollant, un panier et une barre de recherche visibles et accessibles depuis n’importe quelle page du site, et enfin des couleurs sobres qui favorisent le bien-être, le calme et la relaxation (bleu et noir).

Un autre élément central de l’ergonomie de la plateforme est le système de filtres que l’on retrouve au niveau de la boutique, et qui permet de trier les cours et stages de yoga en fonction de ses attentes et de ses critères de choix. Vous pouvez ainsi filtrer les produits par prix, par type de produit (cours, guides, voyages), par durée du cours de yoga, par niveau, par type de yoga (Prénatal, Ashtanga, Vinyasa), par professeur (Charlotte ou Tiphaine), par période du jour (matin ou soir).

En plus de vendre beaucoup plus facilement et de faciliter la navigation (avec 72 cours et formations vidéos disponibles sur le site, il peut être difficile de s’y retrouver !), la fonction tri permet de personnaliser sa pratique et donc renforce encore le sentiment d’être accompagné dans sa pratique et de pouvoir avancer à son rythme sans contraintes.

Un site sécurisé pour gagner la confiance des utilisateurs

Le site est sécurisé avec le protocole HTTPS, ce qui renforce le sentiment de sécurité de l’utilisateur et lui permet d’utiliser le site sans crainte que ses données personnelles soient détournées. Nous avons choisi de mettre en place un site responsive et accessible via votre ordinateur, tablette ou smartphone, afin de ne pas créer de contrainte dans la pratique du yoga : c’est pourquoi nous avons redoublé de vigilance dans la sécurisation du site. Les élèves peuvent ainsi se connecter de n’importe quelle device, de n’importe quel lieu, sans craindre pour leurs données personnelles.

Yogilab : conclusion

Yogilab intègre les qualités principales que toute plateforme de e-learning devrait intégrer : un système de LMS centré sur l’apprentissage et l’auto-évaluation, une interaction personnalisée entre professeurs et élèves, une interface ergonomique pour une navigation rapide et facile, et enfin une sécurisation des données pour renforcer la confiance des utilisateurs.