Un réseau de diffusion de contenu, ou « content delivery network » (CDN) en anglais, est un réseau constitué de plusieurs serveurs, localisés à divers endroits, et dont le but est de délivrer l’information au visiteur le plus rapidement possible en fonction de sa localisation. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est exactement un RDC et ses conséquences sur votre SEO.

Quel est le rôle d’un CDN ?

Un CDN stocke du contenu statique, c’est-à-dire des pages HTML, CSS ou Javascript, mais aussi des images, qui resteront les mêmes pour chaque utilisateur. Contrairement au contenu dynamique, qui est généré de manière dynamique selon des règles propres, le contenu statique ne bouge pas et chacun peut s’en servir. En stockant ces pages sur des serveurs dans le monde entier, le réseau de diffusion de contenu peut les transmettre aux visiteurs le plus rapidement possible, quelle que soit leur localisation.

Voici un exemple pour bien se représenter le mode de fonctionnement d’un CDN. Imaginez que votre site internet est hébergé sur un serveur à Paris. Si vous habitez dans la région parisienne, votre site chargera très rapidement à chaque fois que vous l’ouvrirez de chez vous. Par conséquent, vous pourrez penser qu’un hébergeur suffit, et qu’un CDN serait superflu. Cependant, si c’était le cas, les personnes physiquement éloignée de votre unique hébergeur, en Inde par exemple, rencontreraient un temps de chargement très long. Et l’on sait à quel point la vitesse de chargement d’un site internet est cruciale pour votre SEO !

Voici la règle : plus le navigateur web utilisé par le visiteur est loin du serveur, plus la latence sera élevée (la latence étant le temps dont le serveur a besoin pour répondre à une requête). Utiliser un CDN permet alors de vous rapprocher virtuellement de vos utilisateurs, et ainsi, de diminuer la latence.

Quels sont les avantages d’un CDN ?

Même si la plupart des webmasters l’utilisent pour booster le temps de chargement de leur site web, le CDN e permet pas seulement de diminuer la latence: il possède bien d’autres avantages. Vous pouvez ainsi utiliser un CDN pour :

  • Diminuer le temps de chargement de votre site
  • Réduire les coûts de bande passante
  • Augmenter la flexibilité de votre site en améliorant sa disponibilité
  • Améliorer la sécurité de votre site

Un CDN permet d’optimiser la vitesse de votre site

La plupart des personnes qui optent pour un CDN sont d’abord intéressées par la diminution de la latence. Un site rapide est la garantie d’une meilleure expérience utilisateur, qui comme chacun le sait, est l’un des principaux moteurs de votre SEO !

Un CDN permet de réduire la bande passante

Mis à part ce premier avantage de taille, le CDN permet également de réduire les coûts relatifs à l’utilisation de la bande passante. En effet, le CDN répond aux requêtes des utilisateurs en utilisant le contenu statique stocké sur ses serveurs et non sur le vôtre. Selon l’amplitude géographique de votre site, cela peut vous économiser gros ! En outre, lorsque vous n’avez qu’un seul hébergeur, il peut arriver que le trafic dépasse la limite fixée par votre forfait d’hébergement : dans ces cas-là, vous devez payer un supplément. Par conséquent, même si opter pour un CDN  représente un plus gros investissement au départ, son coût en sera bien vite amorti.

La flexibilité d’un CDN accroit la disponibilité de votre site

Puisqu’il héberge une partie de votre contenu, le CDN peut également vous permettre d’améliorer la disponibilité de votre site. De nombreuses tactiques peuvent ainsi être déployées pour éviter que votre site ne sature, comme le « load balancing » ou équilibrage des charges lors de vos pics de fort trafic.

Un CDN constitue un niveau de sécurité supplémentaire

Un CDN contribue également à renforcer la sécurité de votre site web en vous protégeant des cyberattaques les plus communes. En cas d’attaque par déni de service distribuée (Distributed Denial of Service attack ou DDoS en anglais), par exemple, le CDN servira de pare-feu pour empêcher votre site de s’écrouler.

Quelles sont les conséquences d’un CDN sur votre SEO ?

Rassurez-vous, le CDN n’aura aucun impact négatif sur votre SEO. S’il a une conséquence sur le référencement naturel de votre site, ce sera dans le sens positif puisqu’il contribue à réduire le temps de chargement de votre site – un gage de qualité pour les utilisateurs comme pour les algorithmes de Google.

En outre, installer un CDN vous donne accès à des technologies de pointe, vous permettant de forcer une connexion HTTPS ou d’utiliser le nouveau protocole HTTP/2 pour augmenter la disponibilité et la rapidité de votre site.

Quoi qu’il en soit, soyez prudent lors de l’installation de votre CDN : la plupart des fournisseurs vous donneront des règles à respecter pour que la mise en place de votre CDN se fasse sans impact sur votre SEO, il est important de les prendre en compte.

Quel CDN faut-il utiliser ?

Il existe plusieurs fournisseurs de CDN : Sucuri, BunnyCDN, Microsoft Azure, Amazon CloudFront, Cloudflare… Votre choix doit se faire en fonction de la performance du CDN, le prix, et les fonctionnalités adaptées à votre activité.

Pour se faire une idée des performances d’un CDN vous pouvez jeter un œil à : https://www.cdnperf.com/

La plupart de ces fournisseurs vous donneront des instructions pour faciliter l’installation du CDN pour un site WordPress. Vous pourrez également avoir accès à des plugins WordPress pour améliorer les performances de votre CDN au fur et à mesure.

En résumé, un CDN est un très bon outil pour réduire le temps de chargement de votre site, mais pas seulement : il vous permet également de réduire vos coûts, augmenter votre sécurité et votre disponibilité, et même améliorer votre SEO ! Si vous n’utilisez pas encore de CDN, nous vous conseillons vivement d’étudier la question, car les bénéfices rattraperont bien vite l’investissement requis pour son installation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.