Pourquoi choisir WordPress?

Être présent sur le web est devenu indispensable pour beaucoup d’entreprises, petites comme grandes. Que ce soit pour présenter son activité ou vendre des produits, avoir un site web de qualité et accessible est aujourd’hui primordial.

Mais il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Comment choisir les bons outils ? Quelles différences entre Wix, WordPress, Joomla, Shopify etc. ?

WordPress est actuellement une des solutions les plus appréciées. Nous vous expliquons pourquoi.

1- Un CMS gratuit et Open-source

Qu’est ce qu’un CMS (Content Management System, ou Système de gestion de contenu en français)?
Il s’agit de logiciels permettant de concevoir, gérer, et mettre à jour des sites web ou applications de façon dynamique, et cela sans toucher au code source. L’avantage : pas besoin d’être codeur pour apprendre à s’en servir !

WordPress est un des CMS les plus connus, et le plus populaire.

Gratuit et Open-source, c’est-à-dire ?
WordPress est téléchargeable gratuitement, vous n’avez pas besoin de payer de licence, ou de droit d’accès. Il est de plus possible de s’approprier le code librement.

Du coup, un site WordPress, ça ne coûte rien, c’est ça ?
Si si, ça coûte ! Mais passer par un CMS gratuit ET performant aide à réduire la facture 😉

2- Un site à vous, et rien qu’à vous !

Beaucoup de solutions clé en main, telles que les très connus Wix et Shopify, vous proposent une création simple et rapide de votre site internet … qui ne sera pas tout à fait VOTRE site. En effet, vous serez propriétaire de son contenu, mais vous n’êtes pas propriétaire du code. Il vous sera donc par exemple impossible d’effectuer un transfert de votre site. En d’autres termes, le jour où vous arrêtez d’utiliser leurs services, vous n’avez plus de site !

A l’inverse, si vous créez un site sous WordPress, peu importe vos choix de prestataires, d’outils, etc. votre site restera votre site.

3- Une utilisation simple et intuitive

WordPress place l’utilisateur au centre de ses préoccupations, et c’est la raison pour laquelle il est aisément accessible aux néophytes. Son utilisation intuitive permet d’apprendre rapidement et facilement à créer des pages, ajouter du contenu, organiser les menus, etc. Pas besoin d’être expert en développement ni codage, juste du temps de formation et de prise en main !

4- La roi du Blog… mais pas que !

WordPress s’est fait connaître à ses débuts pour la création de blogs. En effet, il reste encore aujourd’hui la référence du blogging, par son accessibilité et son efficacité.

Mais WordPress va désormais bien au-delà. Il permet d’administrer des sites bien plus complexes : sites e-commerce, forum, plateformes de e-learning, portfolio, intranet etc.

À ce jour, WordPress se positionne bel et bien parmi les outils les plus performants pour gérer des sites web de toutes sortes tout en offrant toujours cette simplicité d’utilisation.

5- Plug-in : Des extensions à gogo !

Avec WordPress, vous pouvez donc créer le type de site de votre choix. Et encore mieux, à partir de là, vous pouvez enrichir votre site grâce à des extensions. Les plugins servent à ajouter des fonctionnalités à votre site, et la bibliothèque WordPress en contient plus de 50 000 ! De plus, vous pouvez aussi en (faire) coder sur mesure si vous ne trouvez pas votre bonheur.

Top 3 plugins que l’on utilise :

  • Elementor (pour construite des pages bien Waouh !)
  • RankMath (Pour un SEO au top)
  • Fluent Forms (Pour créer des formulaires bien sympa)

6- Des sites évolutifs

Vous avez créé un simple site vitrine, sans fonctionnalité particulière, mais avez désormais besoin de nouvelles fonctionnalités? Aucun problème ! Vous pouvez rajouter à votre site de nouvelles pages, calendriers, formulaires de contact, ainsi que des pop-up, chat, forum, etc. et même des pages e-commerce.

7- Travail collaboratif au top

WordPress offre la possibilité d’une gestion multi-utilisateurs, qui permet d’attribuer un rôle propre à chaque contributeur du site. Vous pouvez ainsi travailler à plusieurs sur la construction de vos pages, de vos articles etc. tout en contrôlant les modifications apportées par chacun avant la mise en ligne.

8- Du responsive simple et efficace

Tout comme ses concurrents, WordPress s’est adapté à l’utilisation croissante des smartphones et des tablettes, et permet aujourd’hui de créer des sites s’y adaptant parfaitement. Il vous suffit d’un clic pour passer d’un mode à l’autre lors de la création de vos pages et articles, et les modifier à souhait selon le support envisagé.

9- SEO et WordPress: partir du bon pied

WordPress est conçu pour fournir une base de SEO solide… si l’on suit un minimum de bonnes pratiques !

Une des problématiques principales aujourd’hui lors de la création d’un site est de pouvoir répondre aux exigences de Google en termes de référencement.
WordPress vous mâche un peu le travail en générant automatiquement des balises de titres et des méta-descriptions pour vos pages et articles. Il vous permet également de personnaliser vos url, élément fondamental pour espérer un référencement minimal sur Google. Gérer les permaliens, tags, titres etc. est encore une fois très simple avec WordPress. A vous de faire ensuite les bons choix !

Bien sûr, si vous espérez un référencement au top, il ne faudra pas s’arrêter là !
Yoast SEO est par exemple un incontournable pour vos sites WordPress et permet de passer un cran au dessus dans le travail de référencement.

10- Sécurité

ATTENTION ! Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer des actions supplémentaires afin de sécuriser son site. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des plug-ins très performant, et que leurs mises à jour régulières ainsi que celles de WordPress vous permettront d’avoir l’esprit tranquille.

Top 3 plug-ins de sécurité :

  • WordFence
  • CloudFlare
  • BackWPup

BONUS : Une grande communauté enthousiaste !

WordPress étant le CMS le plus utilisé, il bénéficie d’une communauté gigantesque à travers le monde. C’est grâce à cette grande communauté qu’il existe autant de plug-ins, mais aussi que les bugs, failles de sécurité etc. trouvent rapidement une solution. Des WordCamp, et autres meetings sont régulièrement organisés au niveau régional, national, et international, ce qui permet aux développeurs, codeurs, ou tout autre utilisateur WordPress de se tenir informé et d’apprendre de la communauté.

La communauté quand tu décides de choisir WordPress


Encore des doutes ? Nos clients vous parlent de leur expérience !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *