rupture de stock

Il se peut que votre site contienne des produits saisonniers ou des produits indisponibles temporairement, ou que vous souhaitiez retirer définitivement certains produits de la vente. Pour ces pages produits, le référencement naturel peut poser problème. Nous vous expliquons comment gérer et optimiser votre SEO dans ces cas-là, ainsi que les pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber.

Les questions à se poser pour gérer une page produit en rupture de stock

Il n’y a pas qu’une seule manière de gérer ses produits en rupture de stock sur un site internet. La méthode à employer dépendra de plusieurs facteurs.

La première question à se poser est la suivante : le produit est-il retiré du site définitivement ou temporairement ? Pour y répondre, posez-vous les questions suivantes :

  • Votre produit est-il un produit saisonnier qui sera de nouveau proposé à la vente à la prochaine saison ?
  • La demande des consommateurs risque-t-elle d’augmenter ?
  • Aurez-vous besoin de remettre des anciens produits en vente pour étoffer votre stock ?
  • La page produit est-elle reliée à d’autres pages par des liens externes ou internes ?
  • Cette page est-elle une source majeure de trafic sur votre site ?
  • Est-elle facteur de conversions assistées ?
  • Votre catalogue contient-il des produits similaires ?
  • Le produit sera-t-il remplacé par un nouveau modèle ou design ?
  • Quelle est la place de votre produit dans sa catégorie ?
  • La page contient-elle des informations qui pourraient être utiles aux acheteurs ?

Les bonnes pratiques suivantes vous aideront à décider de la meilleure méthode à employer en fonction de votre cas.

Les bonnes pratiques pour gérer une page produit en rupture de stock

Pour un produit en rupture de stock temporaire

Lorsque votre produit est en rupture de stock temporaire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Garder la page active

Si vos produits en rupture de stock sont destinés à revenir dans votre catalogue plus tard, alors il est fortement conseillé de laisser votre page active. Supprimer la page ou créer une redirection aura un impact négatif sur votre SEO, tandis qu’ajouter d’autres produits à la page risque de créer une confusion chez vos utilisateurs. La meilleure chose à faire est alors de laisser la page telle quelle jusqu’à ce que le produit soit de nouveau en vente. En attendant, signalez par une phrase bien visible sur la page que le produit est temporairement en rupture de stock.

  • Offrir des alternatives à vos utilisateurs

Si l’origine de la rupture de stock se situe du côté de votre fabricant ou fournisseur, vous pouvez toujours indiquer sur la page des suggestions de produits qui pourraient être pertinents pour vos utilisateurs : le même produit mais dans une couleur, taille, ou modèle différent ; d’autres produits du même fournisseur…

  • Proposer une option de commande en attente

Vous pouvez également proposer à vos clients de commander le produit dès maintenant et de le recevoir lorsqu’il sera à nouveau disponible. Attention, cette méthode ne peut être employée que si vous êtes sûrs que le produit sera de nouveau en vente rapidement ! Dans le cas contraire, vous pouvez toujours proposer à vos clients de laisser leur adresse email en leur promettant de leur envoyer une alerte dès que le produit est à nouveau disponible.

  • Indiquer une date de retour

Si c’est possible, il est conseillé également d’indiquer sur votre page la date approximative de remise en vente de votre produit, afin de donner à vos clients une idée du moment où ils pourront revenir le commander sur votre site.

Pour un produit en rupture de stock définitive

Lorsque votre produit est en rupture de stock définitive et que vous ne projetez pas de le reproposer à la vente, vous disposez également de plusieurs options :

  • Créer une redirection 301

Lorsque votre produit en rupture de stock est remplacé par un nouveau modèle, la meilleure solution est de créer une redirection 301 à partir de la page expirée vers la page produit du nouveau modèle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours créer une redirection vers un produit similaire. Cela vous permettra de conserver un SEO efficace.

  • Rediriger vers la page de catégorie mère

Dans le cas où aucun produit n’est pertinent pour créer une redirection 301, redirigez tout simplement la page expirée à la page catégorie mère, où vos clients pourront trouver par eux-mêmes des produits pertinents pour répondre à leur besoin.

  • Supprimer l’URL de la page produit en rupture de stock définitive

Si vous ne pouvez proposer à vos utilisateurs des produits similaires et que l’URL de la page expirée ne contribue pas à vos conversions et à votre trafic, vous pouvez alors supprimer la page et rediriger l’URL vers une page d’erreur 404 ou 410. Ces codes permettent de signaler aux utilisateurs (mais aussi aux robots Google !) que votre page a été supprimée de manière définitive et ne sera donc pas rétablie.

  • Garder la page active

Dans certains cas, il peut être conseillé de conserver ces pages expirées, en renouvelant régulièrement le contenu pour qu’il continue à être pertinent pour vos visiteurs. Si le contenu est riche en mots-clés, cette page pourra même contribuer à générer du trafic et du revenu !

  • Laisser la page expirer

Dans le cas où votre page génère encore du trafic, vous pouvez laisser la page active tout en précisant que le produit n’est plus disponible et en redirigeant les utilisateurs vers d’autres produits au moyen de suggestions. La page expirera d’elle-même et vous pourrez toujours la supprimer lorsqu’elle ne vous apportera plus aucune visite ou conversion.

Pour un produit saisonnier

Pour un produit saisonnier que vous retirez de la vente à certaines périodes, vous avez également plusieurs possibilités :

  • Renforcer les catégories de produits

Vous pouvez ramener du trafic sur vos catégories de produits en attendant que le produit soit à nouveau disponible, en mettant par exemple sur la page du produit saisonnier des liens vers la catégorie parente.

  • Créer une attente pour les produits saisonniers

Si l’un de vos produits saisonniers est chaque année l’un de vos best-sellers, vous avez intérêt à garder la page active durant toute la période de rupture de stock. Il est important de bien préciser que le produit n’est disponible qu’à une certaine période de l’année (avec des mots-clés comme « Noël », « été », etc.). Si une année, vous ne commercialisez pas le produit mais que vous comptez le reproposer à la vente l’année suivante, créez en attendant une redirection 301 vers un produit similaire ou vers la page de catégorie.

  • Créer une « splash page »

Si vous avez choisi de laisser votre page active, n’oubliez pas de l’optimiser avec un contenu riche en mots-clés pertinents liés à la saison de disponibilité du produit. Même si l’on est loin de Noël, par exemple, il peut être intéressant de préparer l’indexation à venir au prochain Noël ! Votre page fera alors office de « splash page » ou « page de démarrage ».

Ce que vous ne devez pas faire

Une fois que vous avez en tête ces bonnes pratiques, vous devez aussi savoir ce qu’il ne faut absolument pas faire ! Voici une petite liste des pièges à éviter :

  • Supprimer une page qui apporte du trafic et du revenu considérable
  • Ne pas rediriger la page produit expirée vers une page produit proche ou vers la page de la catégorie mère (cela réduit les bénéfices que vous pourrez tirer de la redirection)
  • Renvoyer vos visiteurs vers une page qui n’est pas pertinente ou vers une erreur 404 alors que vous pourriez très bien les rediriger vers une page proche (cela peut vous faire perdre des conversions et augmenter votre taux de rebond en créant de la frustration chez vos visiteurs)
  • Laisser trop de pages produit activées (cela peut avoir un impact néfaste sur votre budget crawl ; d’autant plus qu’un site avec trop de pages produits en rupture de stock a tendance à être vu comme de basse qualité par les algorithmes de Google).

Pour résumer

Pour résumer, voici ce que vous devez faire si vous avez un produit en rupture de stock :

  1. Lister les produits de votre site qui sont similaires au produit en rupture de stock
  2. Déterminer quelle méthode employer parmi les méthodes évoquées plus haut
  3. Supprimer la page produit ou créer une redirection
  4. Effectuer le suivi de la date de retour du produit en rupture de stock (le cas échéant).

En suivant ces bonnes pratiques, vous êtes assurés de maintenir un bon SEO même lorsque vos produits sont en rupture de stock !

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2 Commentaires

  1. Merci pour ces conseils,

    Pensez vous qu’il est intéressant de proposer des up-selles.
    Par exemple le cliquant consulte la page 1, va pour mettre le produit dans le panier, puis vous indiqué qu’il n’est plus en stock pour le moment mais vous lui proposez 2 ou 3 produits similaires ou complémentaires en attendant que le produit de la page 1 revienne en stock ?

    Cela gonflera le panier et permettra peut être de ne pas perdre des clients potentiel à deux doigts d’un achat ^^

    Qu’en pensez vous ?

    1. Proposer des produits similaires n’est pas un upsell, il ne faut pas confondre les termes 😉 D’ailleurs c’est quelque chose qui devrait être fait quoi qu’il arrive, dont ce n’est pas mentionné dans ce cas.
      Quand aux upsells, il est bien plus intéressant de déclencher ce genre de proposition une fois un produit ajouter au panier, cela permet de bien mieux cibler les produits qui vont être proposés.
      En bref, ne soyons pas trop bourrins 😉

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