visuel de qualite

Soyons honnêtes : nous avons tous déjà abandonné la lecture d’un article parce qu’il n’était pas présenté de manière esthétique. Face à un bloc de texte compact, illisible ou ennuyeux, le tout sur une page dont l’aspect visuel manque de professionnalisme, il est en effet tentant d’aller voir ailleurs. Réfléchissez-y pour votre stratégie de marketing digital : aujourd’hui, posséder un contenu visuel de qualité est la clé pour attirer votre audience, et surtout, conserver son attention. Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences extraordinaires en graphisme pour créer un contenu attractif et pertinent ! Voici comment vous y prendre.

Règle n° 1 : Votre contenu doit être facile à lire

A l’école, on nous apprend à écrire des dissertations constituées de gros blocs de textes avec 3 ou 4 phrases par paragraphe : un format qui fonctionne lorsqu’il s’agit d’un devoir ou d’une thèse académique car le lecteur sera forcément concentré sur le contenu. En revanche, sur le web, le lecteur peut être distrait par de nombreux éléments, à commencer par les articles de la concurrence !

Plus le texte est attractif – c’est-à-dire composé de petits blocs de texte, bien illustrés et espacés entre eux –, moins le lecteur sera tenté de décrocher et d’aller chercher l’information ailleurs.

Pourquoi un bon contenu visuel est crucial pour votre stratégie de marketing ?

Une fois que vous avez compris ce qui rend un design attractif, la question à se poser est : pourquoi au juste s’embêter à créer de beaux visuels ? Voici plusieurs arguments auxquels on ne pense pas forcément.

1.      Inciter votre audience à lire votre contenu

Votre contenu a beau être exceptionnel, s’il parait ennuyeux ou difficile à lire, personne ne le lira. Un bon contenu visuel est celui qui parvient à susciter l’intérêt de tous types d’audiences, du lecteur qui lit attentivement votre texte du début à la fin à celui, plus courant, qui parcoure rapidement votre article afin de définir s’il est intéressé ou non.

2.      Créer du contenu viral

Pour que votre contenu soit amplement diffusé et partagé et qu’il ait des chances de devenir viral, il ne faut pas seulement s’appuyer sur un bon contenu, une pointe d’humour et une stratégie de promotion bien rodée. En fait, l’élément décisif est la lisibilité de votre contenu. Si votre texte est illisible, ennuyeux ou que son design est démodé, personne ne voudra le partager à ses amis ou followers. D’où l’importance d’habiller votre texte d’un design attractif.

3.      Fidéliser vos visiteurs

Un bon contenu visuel est aussi un contenu qui parvient à fidéliser les visiteurs et à les transformer en lecteurs récurrents. Plus le site est agréable, plus les internautes voudront y retourner ; et comme chacun sait, les visiteurs récurrents sont les premiers à partager votre site.

4.      Renforcer votre légitimité

De la même manière que nous percevons les personnes bien habillées comme des personnes d’autorité, un site bien présenté sera toujours perçu comme plus professionnel et inspirera plus confiance qu’un site mal présenté. Ainsi, un bon contenu visuel peut aussi donner plus de crédibilité à votre site.

Les astuces des experts pour créer un bon contenu visuel

Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance d’un contenu visuel de qualité, examinons comment font les experts en design pour créer des sites attrayants.

Rétrécir la largeur du contenu pour réduire la fatigue oculaire

C’est bien connu : bouger les yeux de gauche à droite est un facteur de fatigue oculaire. L’idéal est de fixer son regard sur un ou deux points principaux et de parcourir le contenu du site sans bouger les yeux. Combinée à une quantité d’information éclatée en petits morceaux tout au long de la page, cette astuce permet à l’internaute d’avancer rapidement dans la lecture de votre contenu et crée une sensation de progression et d’accomplissement – autant d’éléments qui l’empêchent de se fatiguer et de se déconcentrer.

Structurer vos titres de manière logique pour aider les lecteurs superficiels

Outre le fait que ce soit bénéfique pour votre référencement naturel, mettre en place une structure logique dans vos titres vous permet d’harmoniser visuellement votre contenu et d’en faciliter la lecture. A savoir : un seul titre H1 pour le titre principal, et des sous-titres H2, H3 et H4. A partir des titres H5, on retombe dans l’illisible et le lecteur se perd dans les trop nombreuses rubriques de votre texte. Gardez en tête que le but n’est pas seulement de créer des titres mais de les rendre pertinents, clairs et informatifs. Le lecteur doit pouvoir, en parcourant votre texte, avoir une idée du sujet de chaque paragraphe.

Espacer vos paragraphes pour réduire la fatigue du lecteur

Pour réduire la fatigue du lecteur et lui permettre de rester concentré, il est important de créer de courts paragraphes, avec beaucoup de retours à la ligne et d’espacement entre chacun d’entre eux. Autre astuce : utiliser des lignes séparatrices, différentes polices et couleurs d’arrière-plan, ou encore des images pour marquer une séparation entre les différentes parties. Le tout est que votre texte exige le moins d’efforts possibles au lecteur.

Que faire si vous n’êtes pas un expert?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, même sans être graphiste ou sans avoir d’équipe de design à disposition, créer un contenu visuel de qualité est possible ! Bien sûr, avec du budget, il est plus facile d’accéder à des outils extraordinaires. Mais de nombreux blogueurs débutants ont montré qu’il est possible de faire un très bon travail sans outil professionnel, comme  Maricarmen Grisolía  et son blog healthy food Mi Nueva Dieta.

Quels sont les éléments, accessibles à tous, qui font un bon contenu visuel ?

  • Une largeur étroite
  • Beaucoup d’espacement
  • Des sections clairement différenciées
  • Certaines parties du texte mises en exergue : en gras ou via des boutons « click-to-tweet » pour inciter à partager
  • Une table des matières
  • Des listes numérotées
  • Un look professionnel avec un budget minimal

Voici quelques outils pour vous aider à créer de tels contenus.

Des outils de design virtuels pour le “solopreneur”

Déjà, avec la version la plus basique de WordPress, il est possible de créer et d’insérer dans votre texte des titres, styles de police, listes à puces, images et vidéos, et enfin des balises de texte ou shortcodes. Cependant, sauf si vous êtes un pro en développement HTML et CSS, les fonctionnalités s’arrêtent là. C’est là que les plugins interviennent : il en existe une infinité, dont beaucoup sont gratuits.

Les « content containers »

Les containers permettent de faire ressortir du texte, comme une notion clé ou une citation d’expert. L’un des plus populaires est Colorbox Panels, un plugin de contenu doté d’un éditeur en drag-and-drop. Les content containers servent notamment à ajouter des extraits de code, des galeries d’images ou des citations d’experts.

Les tableaux

Les tableaux sont essentiels pour présenter et organiser des données. Plus essentiel encore : créer de beaux tableaux, faciles à lire et qui s’intègrent naturellement dans votre contenu. Attention à ne pas créer de tableaux trop lourds, le but étant d’alléger le texte !

Les colonnes

Contrairement aux tableaux qui présentent l’information verticalement ou horizontalement, les colonnes permettent seulement de diviser l’information horizontalement. S’il est possible d’en créer avec l’éditeur WordPress basique, il est conseillé d’utiliser un plugin de type Column Shortcodes. Les colonnes vous permettent de comparer facilement différents faits ou données, créer des listes pour/contre ou encore utiliser efficacement l’espace horizontal de votre page.

Le bouton “Click to Tweet”

Le bouton « Click-to-tweet » vous permet d’inciter votre lecteur à partager votre contenu sur Twitter. Le principe est simple : une partie de votre texte est mise en exergue et cliquable pour être directement partagée via le réseau social. Pour intégrer cette fonction, il existe de nombreux plugins, le plus populaire étant Better Click to Tweet, qui a l’avantage d’être personnalisable à l’infini (si vous connaissez le langage CSS bien sûr !)

Contenu caché

Le contenu « caché » (hidden content ou click-to-show content en anglais) permet de cacher de l’information qui pourrait ne pas être pertinente pour tous les lecteurs. Ainsi, seuls les plus intéressés cliqueraient dessus pour approfondir leur lecture, ce qui ne gênerait pas les plus pressés. Le plugin Accordions est l’un des meilleurs pour cette fonctionnalité.

Les inconvénients des plugins

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux plugins gratuits à intégrer à WordPress et qui vous aideront à créer un bon contenu visuel. S’il peut être tentant d’en installer un pour chaque fonctionnalité que vous souhaitez ajouter à votre site, il deviendra vite difficile de tout gérer correctement… Sans parler des mises à jour : quand l’un est mis à jour, un autre devient obsolète, tandis qu’un autre a été supprimé. En outre, une grande quantité de plugins ralentira considérablement votre site internet… ce qui vous fera perdre des visiteurs, l’inverse de l’effet escompté.

Plutôt que de se battre avec des dizaines de plugins, voici encore une autre option pour créer de bons contenus visuels.

Choisir un éditeur visuel aux multiples options

Tous les blogs de solopreneurs qui ont un excellent contenu visuel sans forcément un énorme budget utilisent tous le même éditeur visuel (visual Builder), contenant tous les plugins que nous avons évoqués plus haut : Elementor. Présenté comme un plugin, ou, si vous préférez, un kit tout prêt, il a le mérite d’éviter les incompatibilités entre les différents plugins et la surcharge de votre site. Elementor contient les éléments suivants :

  • Les « contents containers »
  • Les boutons “Click-to-tweets”
  • L’agencement en colonne, automatique ou manuel
  • Les tableaux
  • Les icônes, symboles et le classement par étoiles
  • Le contenu caché
  • Les listes
  • Les onglets
  • Les séparateurs
  • Les cartes Google Maps

Tout fonctionne en drag-and-drop via une interface vous permettant de visualiser votre page, et de nombreux modèles de pages sont disponibles dans la bibliothèque, même sans devoir passer en version Premium.

Pour résumer, aujourd’hui, il est essentiel de publier du contenu qui parait exceptionnel. Et cela est possible même si l’on ne possède pas de compétences en graphisme ou de budget dédié ! Avec un éditeur aux multiples options comme Elementor ou avec une bonne combinaison de plugins, créer un site attractif pour fidéliser vos lecteurs n’a jamais été aussi simple.

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